2014年7月21日星期一

Carmelo Anthony à New York dans l’agitation

Cet été de transferts 2014 est un des plus agités en NBA depuis quelques années. LeBron James a enfin rendu publique sa décision de retourner à Cleveland et Carmelo Anthony dans son sillage a déclaré qu’il restait à New York.

Les 2 plus grosses stars du marché et amis ne joueront pas ensemble mais évolueront tous les deux dans leur ville natale.
Melo signe pour 5 saisons supplémentaires pour la modique somme de 122 M$. Il fait ainsi confiance à Phil Jackson et Derek Fisher le tout nouvel entraineur pour faire progresser New York vers le haut du tableau.
L’équipe des knicks ne pourra cependant pas faire grand chose cette année, compte tenu des contrats de Stoudemire, Bargnani et Carmelo la franchise dépasse déjà le salary cap. Par contre en fin de saison prochaine 20M$ risquent potentiellement d’être libérés et Phil Jackson aura un peu plus de possibilités pour modeler une équipe à son goût, mais
cela leur prendra du temps avant de pouvoir prétendre au titre. Le point positif est que l’équipe ne repartira pas de zéro et qu’avec le prolongement de leur super star Carmelo il sera plus facile de faire venir des bons joueurs.
Marc Gasol, free agent l’été prochain, sera une des priorités de New York.
Israel Gutierrez, l’analyste NBA de ESPN dit que les principales motivations dans les choix de franchises ne sont plus aujourd’hui de chercher à gagner des bagues de champion ou de rattraper Jordan. Carmelo a ainsi préféré rester dans sa ville natale plutôt que d’aller aux Bulls qui lui assuraient pourtant plus de chances de gagner un titre.
Pour moi, les perdants de l’été sont les Houston Rockets. Ils perdent Asik (Nouvelle Orléans), ils pensaient que Chris Bosh allait accepter leur très belle offre et ont donc laissé partir Jeremy Lin aux Lakers pour libérer de la masse salariale. Ils perdent aussi et surtout leur 3ème meilleur joueur Chandler Parsons et ont signé Trevor Ariza, un ailier que j’apprécie beaucoup mais qui n’a pas le statut de super star.
Donc au lieu d’avoir leur big three qui aurait pu être Harden, Howard et Bosh, ils se retrouvent à 2 et affaiblissent considérablement leur banc en perdant Jeremy Lin et Omer Asik. Les rumeurs disent qu’ils essaient de récupérer Rajon Rondo, l’excellent meneur de Boston Celtics ou Kevin Love que les Timberwolves échangeraient mais pas pour n’importe quel deal. Les Wolves veulent soit Klay Thompson de Golden States, soit Andres Wiggins de Cleveland. Thompson fait déjà partie des meilleurs shooteurs de la ligue et Andrew Wiggins est assuré d’une carrière exceptionnelle. Andre Blatch le nouveau coach des Cavs, arrivé avec le titre d’Euroligue 2014 en poche a déjà annoncé qu’il ne laisserait pas partir le jeune joueur. Wiggins sera parfait pour défendre sur les meilleurs éléments adverses et permettra à LeBron de garder du jus pour l’attaque. Pour que le deal passe, il faudra sûrement qu’une 3ème équipe soit impliquée dans la transaction.
Houston s’est donc affaiblie, Cleveland on le sait désormais est passée d’une équipe qui ne fait pas les playoffs à une équipe qui joue le titre.
L’intérieur le plus demandé après Kevin Love était Pau Gasol. Très courtisé par Oklahoma City qui doit en avoir marre de jouer à 3 contre 5 en attaque (Perkins et Sefolosha n’étant pas suffisamment efficaces) et par les Spurs, l’espagnol a finalement choisi Chicago. Gasol associé à Noah à l’intérieur sera sans doute la raquette qui passe le mieux le ballon de la ligue avec celles des Spurs.
Tom Thibodeau, l ‘entraineur des Bulls est très déçu de ne pas avoir pu récupérer Carmelo Anthony. La franchise s’était séparée l’année dernière de Luol Deng justement pour avoir un meilleur budget mais finalement ils n’auront ni l’un ni l’autre. Heureusement pour Chicago que Gasol a fait ce choix.
La conférence Est était dominée cette année par le Heat et les Indiana Pacers. Miami a perdu King James mais ne veut pas tout changer. Chris Bosh, Mario Chalmers et Chris Andersen restent. La place d’ailier laissée vacante par LeBron sera prise par Luol Deng, un joueur complet, bon en attaque et en défense, mais qui ne pourra évidemment pas égaler LeBron. Josh McRoberts sort d’une bonne saison et sera un bon joueur supplémentaire pour cette équipe qui devra se trouver une nouvelle identité. Quels seront les nouveaux objectifs d’une équipe qui vient de perdre sa pièce maîtresse ? Pat Riley nous le dira sûrement très prochainement.
A noter dans les old school, new school Vince Carter à Memphis et Paul Pierce à Washington. J’aurais tellement aimé voir Paul Pierce terminer sa carrière à Boston. Lorsque Manu Ginobili a annoncé au micro le soir de la parade des Spurs qu’il y avait 98% de chances qu’il termine sa carrière à San Antonio, les fans étaient euphoriques et j’ai trouvé ça tellement génial ! Je souhaite la même chose à Tony Parker.
Du coté d’Indiana, on attend toujours de voir ce qui va se passer avec Lance Stephenson. Avec Kevin Love ils sont maintenant les deux joueurs dont la destination est attendue avec une grande impatience.
Cet été est très mouvementé. On peut déjà deviner quelles seront les équipes les plus dangereuses mais il serait plus sage d’attendre encore quelques semaines avant de se lancer dans les prédictions de début de saison.
Pour résumé, je pense qu’à l’heure où j’écris ce blog, NY doit être soulagé, Les Bulls déçus, Miami essaie de survivre au ras de marée qui vient de les frapper, Cleveland va sûrement fêter le retour de l’enfant prodigue tout l’été, Houston ne s’améliore pas vraiment, Kobe Bryant n’a pas réussi à attirer de super stars pour l’épauler, les Spurs seront toujours au top (13 joueurs sur 14 reviennent la saison prochaine) avec les Clippers et Oklahoma non loin derrière… fans de NBA reposez vous bien pendant les vacances pour être prêts à la rentrée car la prochaine saison NBA s’annonce palpitante….



没有评论:

发表评论